Giovanni Votano

Téléphone : 071 77 28 21

Né en 1953 à Reggio de Calabre (Italie), Giovanni Votano débute ses études musicales à l'Académie de Tamines.
Au Conservatoire Royal de Mons, il obtient un premier prix de solfège, de clarinette, de transposition et de musique de chambre ; ainsi que les diplômes supérieurs de clarinette et de musique de chambre.

Il est professeur de bois à l'Académie de Tamines jusqu' en novembre 1986, date à laquelle la direction de cet établissement lui est confiée.
En 1978, il devient professeur au Conservatoire d'été de Roisin. En 1979, il est chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Mr. Bocquillon et depuis 1990 de Ronald Van Spaendonck
En 1988, il est professeur aux stages de St Donat.
En 1978 et 1979, il est diplômé de l'Académie d'été de Nice, puis du concours « Benelux » à Eindhoven et lauréat du concours « Tenuto » (RTB - BRT).
En octobre 1984, il remporte l'examen de l'Orchestre de Chambre de Wallonie et de la Communauté Française.
Il travaille avec le nouvel Orchestre Symphonique de la RTBF et de la BRT, avec les Orchestres Philharmoniques de Liège et d'Anvers, avec l'Orchestre National de Belgique, ainsi qu'avec l'orchestre de Radio Luxembourg et est soliste dans l'Orchestre du Théâtre de la Monnaie de 1978 à 1980.

En 1977, il joue en soliste avec l'Orchestre des Jeunes au Festival de Stavelot.
En 1978, il joue en Quatuor de clarinettes avec l'Orchestre de la RTBF sous la direction de J. Alfidi.
Il présente en soliste un concert avec le Filharmonisch Orchest de la BRT, sous la direction de F. Terby.
En 1979, il participe à une tournée de six concerts avec l'Orchestre Provence - Côte d'Azur, accompagnant le célèbre violoncelliste M. Rostropovitch.

En 1984, il fut premier sur 18 candidats à l'examen de l'Orchestre de Chambre de Wallonie.

En 1980, il fonde l'Ensemble Instrumental de Wallonie avec lequel il se produit en concert accompagné d'un quatuor à cordes et d'un piano, tant en Belgique qu'à l'étranger (Luxembourg, Italie, France, Pays­-Bas ...).
Cet ensemble à géométrie variable est  constitué en orchestre symphonique et est surtout connu par les fameux Concerts Strauss dont le succès ne cesse de grandir depuis 1987.

En 1996, il est finaliste du concours TIM à Rome.

En 1999, il est co-fondateur des stages d'été à GESSOPALENA où des jeunes venus principalement de Belgique et d'Italie peuvent perfectionner la pratique de leur instrument dans une ambiance conviviale et festive.

Vendredi de 19h00 à 21h30 -- Ensemble Instrumental Votano -- Classe 5 à Tamines