Les Cours d'Art de la Parole

Téléphone : 071 77 28 21

Le pluridisciplinaire

A partir de 8 ans.

x

La Declamation (interpretation)

Aimer et interpréter la poésie et la prose, créer des situations scéniques sur un texte non dramatique.
Se familiariser avec le travail sur le texte et aborder l’art dramatique, nourri de cette dimension.

L’objectif principal de ce cours est de faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose, de créer des situations scéniques sur un texte non dramatiques
(pas spécialement écrit pour le théâtre). L ‘élève qui suit ce cours se sera familiarisé avec le travail sur le texte et abordera l’art dramatique, nourri de cette dimension.

Elle pourrait se décrire comme « du théâtre tout seul ». Il s’agit, durant ce cours, d’apprendre à « dire » et non plus à « réciter » des textes, tant poétiques que littéraires.
L’élève choisit lui même les textes qu’il désire travailler afin de respecter ses propres ressentis, ses univers, ses préférences artistiques. Que peut apporter la déclamation ? A chacun, chacune, de choisir où sont ses priorités. La déclamation offre une approche, voire une immersion, dans l’art de dire, d’interpréter, de ressentir les émotions avec un seul objectif : transmettre à l’autre.
Il est certain que de manière plus pragmatique, la déclamation offre une aide, un entrainement pour les présentations ou examens scolaires oraux par l’apprentissage de la gestion du stress et la mise en condition lors des présentations des travaux.

La Diction (Eloquence - Orthophonie)

Ce bruit qu’est la voix fait l’objet d’un traitement particulier : il s’agit du jeu savant de la bouche, des lèvres, de la langue et de la mâchoire, de leurs mouvements subtils et de leurs combinaisons avec le souffle et la respiration.

Exercices préliminaires indispensables pour se présenter devant un public : travail de la clarté du discours, précision du geste, écoute du partenaire :
des lectures de poésies, de texte en prose et d’extraits de pièces de théâtre, des exercices d’articulation,
l’apprentissage d’une prononciation correcte de la langue française, des exercices d’application de cet apprentissage.